Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Chrissie Hynde des Pretenders dans le cadre du "Break Up the Concrete" tour en 2009 à Los Angeles, Californie.
Chrissie Hynde des Pretenders dans le cadre du "Break Up the Concrete" tour en 2009 à Los Angeles, Californie. © Getty - John Shearer/WireImage

Les sanglots longs d'une groupie

Diffusion du mercredi 6 mars 2019 Durée : 5min

C’est pour une petite amie inconsolable que le leader des Kinks Day Davis écrit « Stop Your Sobbing », en français arrête de sangloter.

ans son autobiographie il raconte à quel point il se sentait coupable, ne sachant quoi faire sinon lui conseiller d’arrêter de pleurnicher. Quant aux raisons de ce malheur, certains parlent d’une rupture un peu brutale, d’autres que la jeune fiancée ne supportait pas la popularité de plus en plus envahissante du jeune rocker.

Parue en 1964 sur le premier album des Kinks, « Stop Your Sobbing » ne sortira jamais en 45 tours. Le succès de la chanson viendra de Norvège un an plus tard, grâce à l’adaptation du groupe local : The Steel Chords. Toujours en activité, cette formation basée dans la petite ville de Drammen au sud est du pays est connue pour avoir remporté chez elle, dans les années 60, un grand nombre de radio crochets...         Au début de ce siècle Jonathan Richman reprend « Stop Your Sobbing ».  Cet ex chanteur des Modern Lovers un groupe punk Rock qui a pas mal secoué la bande FM américaine, nous offre cette version très assagie de la chanson des Kinks

En 1979 alors que Jonathan Richman joue du punk et de l’épingle à nourrice, une jeune journaliste de rock monte les Pretenders et enregistre « Stop Your Sobbing » sur la face A de son premier 45 tours. Oubliés les sanglots de la jeune groupie des années 60, cette reprise sera l’occasion d’une rencontre ou plutôt d’un coup de foudre entre la belle Chrissie Hynde et Ray Davis.

 Leur fille Nathalie née en 1983, est connue en Grande Bretagne, pour ses actions contre l’exploitation du gaz de schiste..