Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Lio : Amoureux Solitaires

Diffusion du mercredi 14 mars 2018 Durée : 5min

A tous les post punks et buveurs de bière frelatée, Pop Story vous offre ce retour à l’âge de l’épingle à nourrice et des guitares explosées sur des scènes microscopiques mais furieusement bruyantes.

C’était en 76, le bon vieux rock se voulait sauvage et énervé et devant des dizaines de fans qui dansaient le Pogo, vêtus de guenilles et coiffés de crêtes multicolores se produisaient des groupes tout aussi excités et souvent inaudibles. Et au milieu de ce boucan, il y avait les Stinky Toys, dont la chanteuse Elli débordait de charme et de grâce.

 Le duo Elli et Jacno géniteur des Stinky Toys survivront à cette vague aussi éphémère qu’assourdissante.  Tout comme leur chanson « Lonely Lovers » qui deviendra « Amoureux solitaire » le tube acidulé de nos années 80 et que reprenait récemment, dans sa version originale, la belle Elli Medeiros.

Les jeunes gens modernes vouent aujourd’hui un véritable culte à Elli Medeiros et au souvenir des Stinky Toys. Parmi les fans de la première heure, Etienne Daho qui a été, à l’époque, jusqu’à investir ses propres économies pour organiser chez lui à Rennes un concert du groupe. Daho qui est aussi l’initiateur de l’album hommage au compositeur Jacno décédé en 2009, a repris récemment « Amoureux Solitaires » version française de « Lonely Lovers ».

Adapté en français par Jacques Duvall sorte d’auteur cosmique dont le répertoire s’étend des textes de Jane Birkin, à ceux d’Alain Chamfort, « Amoureux Solitaires » marque le début de la pop bien sucrée et acidulée de nos années 80.  Cette chanson taillée sur mesure pour la toute jeune Lio culminera très vite et partout en Europe au sommet des Tops et des Hits Parades.