Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

M : Pop Muzik

Diffusion du mardi 19 juin 2018 Durée : 5min

Il y a 20 ans, U2 sortait "Pop" son neuvième album et annonçait un nouvelle tournée planétaire baptisée "Pop Mart".

C'est l'époque du grand barnum, le groupe se produit sur une scène de la taille d'un stade foot, sous un écran gigantesque sur lequel sont projetés des effets à la pointe de la technologie Hollywoodienne. Et chaque soir, Bono et sa bande déboule avec en fond sonore ce remix atomique de "Pop Muzik".

"Pop Muzik" est un ovni datant de l'ère disco et conçu par Robin Scott alias M pour séduire les DJ et les Discothèques. Malgré son style très marqué, le titre est du genre inoxydable. D'ailleurs lorsque Ex Girl, un trio de choristes nippones ravissantes et délurées l'enregistre au début des années 2000, "Pop Muzik" explose le petit monde de l'Electro.

Catalogué de succès planétaire et monumental, "Pop Muzik" sera très vite repris par un cortège d'artistes et de groupes en tout genres. En Grande Bretagne, Brother Hood of man ex vainqueur du grand prix de l'eurovision et clone  anglais du groupe ABBA se charge de la version pat d'ef, talonnettes et chemises à frou frou.

Avant de devenir le créateur de ce monument du disco, Robin Scott a pas mal bourlingué entre Londres, New York et Paris, des escales où il collabore avec toutes sortes d'artistes plus ou moins recommandables. En écoutant la version originale de 1979, on peut entendre que le Pop Musik est prononcé "musique" à la française et non pas "Music". Tout simplement parce les chœurs sont assurés par Brigitte Vinchon, artiste parisienne et fiancée de Robin Scott Alias M.