Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Madonna : American Pie

Diffusion du jeudi 17 mai 2018 Durée : 6min

Pop Story célèbre "American Pie" enregistrée en 1971 par Don MC Lean et qui est classée, aux Etats Unis, parmi les chanson les plus populaires

"American Pie" inspiré du crash de l'avion qui transportait Buddy Holly et Richie Valens le 3 février 1959, est un peu  l'histoire du rock n Roll, racontée par un adolescent qui vient d'apprendre la disparition de ses deux idoles. Ce jour que qualifie l'auteur de "Day of music Die" en français le "Jour où la musique est morte".

Il y a eu beaucoup d'interprétation à propos du titre "American Pie ". Dans une Interview, Don Mc Lean raconte que "American Pie" était le nom de l'avion qui transportait Buddy Holly et Ritchie Valens. Ce qui est totalement faux, car l'avion privé n'avait pas de nom, seulement un N° d'immatriculation. Parmi les reprises les plus déjantées nous avons retrouvé cette version du groupe Mott The Hoople, formé de musiciens en talonnettes et vêtus de combinaisons argentées : La classe. 

Et c'est Claude François, qui décidément n'avait peur de rien qui a repris "American Pie" et qui devient en français "Feu de Paille. Après ses adaptations twist et Rythm and Blues, Cloclo se lance, sans filet dans la reprise très approximative de ce N°1 international. 

Sur les conseils de son pote l'acteur anglais Rupper Everett, Madonna enregistre sa version d'"American Pie" pour le film "Un couple presque parfait". Ce film descendu par la critique et le public, n'a pas vraiment laissé de trace, contrairement à la chanson qui pointera en quelques semaines à la première place du TOP 40 anglais. 

Aux Etats-Unis "American Pie" est une monument national, a tel point qu'aux enchères, le manuscrit du texte signé de Don MC Lean, s'est vendu Un million et demi de dollars.