Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Hélène Noguerra
Hélène Noguerra © Getty - Frédéric SOULOY

Maladie d'amour, maladie des amoureux ?

Diffusion du mardi 9 octobre 2018 Durée : 5min

Pop Story vous invite à danser une Biguine, un petit pas chaloupé dont les origines, dans les Antilles Françaises, remontent au milieu du XIXème siècle.

Très en vogue sur les pistes des dancings et des guinguettes de l’après guerre, la très festive Biguine avait pour ambassadeur Henri Salvador, un jeune artiste promis à un bel avenir d’amuseur public N°1. Peu avant les années 50 Henri Salvador emprunte « Maladie d’Amour » à sa Tata, la célèbre Leona Gabriel qui vingt ans plus tôt avait déjà enregistré cette biguine du folklore antillais avec son orchestre « La boule Blanche ».  

Aux Etats-Unis Dean Martin offre à ses fans cette version des plus torrides. De sa voix passée à l’huile d’olive Dean l’irrésistible envoûte ce début des années 60 et résiste dans les Top et les Hits parades à l’assaut des Rockeurs et autres chanteurs yéyés. De l’autre côté de l’Atlantique, Maladie d’amour devient le très romantique « Cha cha de amor ».
En 2017 pour célébrer le 100ème anniversaire de la naissance d’Henri Salvador, des artistes se sont réunis pour enregistrer quelques chansons incontournables de Monsieur Salvador.

Délicieuse et mutine, Hélène Noguera nous a offert une version de « Maladie d’Amour » aussi caliente que l’originale.