Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Maxime Leforestier : Le petit cheval

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 5min

Et si le temps d'une chanson nous retournions en enfance ?

Il est des refrains comme l'histoire bien tristounette du "Petit Cheval" pour nous réexpédier illico sur les bancs de la communale, lorsque la gentille maîtresse plombait l'ambiance avec le destin tragique de ce petit canasson.

Avant d'être une comptine pour classes de maternelles et contingents de colonies de vacances, "La complainte du petit cheval" est un poème de Paul Fort, mis en musique par George Brassens en 1952 et que, depuis, les fidèles du grand Georges, comme Maxime Le Forestier ont repris et repris encore.

En plus d'être oh combien tragique, cette fable n'a cessé d'être torturée, lors des fêtes de fin d'année par des générations d'écoliers, engoncés dans leur costume de petit cheval.

Comme l'enterrement de Verlaine ou La Marine, Le petit cheval est un des poèmes de Paul Fort que Georges Brassens, a mis en musique.

Le chanteur n'a jamais demandé d'autorisation et c'est à la radio que le poète et dramaturge décédé à Montlhery en 1960, découvrait les chansons de Brassens.

Lorsqu'il entendit pour la première fois "Le petit cheval", Paul Fort dit, tout content à son épouse "Voilà notre petit cheval qui prend son galop"... C'était en 1952.