Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Eric Clapton su scène.
Eric Clapton su scène. © Getty

In memoriam : Tears in Heaven

Diffusion du mardi 4 juin 2019 Durée : 5min

Clapton a composé « Tears in Heaven » «des larmes au paradis », en mémoire de son fils Connor.

Le 22 novembre 2005 sortait dans les Bacs l’album « Hurricane Relief Come together now » enregistré au bénéfice de la croix rouge suite aux ravages causés en Louisiane et à la nouvelle Orléans par l’ouragan Katrina. Les âmes charitables du show biz planétaire telles que Phil Collins, Ringo Star, Elton John ou Gwen Stefanie entre autres se sont réunies en studio pour reprendre « Tears in Heaven » une chanson de circonstance composée quelques années plus tôt par Eric Clapton.

Clapton a composé « Tears in Heaven » « Des larmes au paradis », en mémoire de son fils Connor.  Un jour de printemps 91, Connor à peine âge de 4 ans échappe à la vigilance de sa mèreet tombe du 53ème étage. Anéanti, l’artiste confie sa musique à Will Jennings, un auteur réputé pour ses textes bien lacrymaux du genre « Titanic », par exemple, pour poser les mots sur ce drame effroyable et Paul Anka est de ceux qui ont étoffé la longue liste des interprètes de « Tears in Heaven ».

Ce tube devenu universel depuis qu’il est apparu dans la bande du film Rush en 1992, a été assaisonné à toutes les tambouilles possibles et inimaginables. C’est ainsi que Grégorian ce collectif adepte de la robe de bure et de chant liturgique a poussé depuis les tours de son abbaye cette version en simili grégorien et un poil pompeux quand même.

Eric Clapton a cessé de chanter en Live « Tears in Heaven ». C’était lors d’une tournée au Japon.  L’artiste confia alors que cette chanson qu’il a jouée tout seul chez lui des centaines de fois lui a permis de tourner la page de ce drame. Si la douleur reste intacte, il dit ne plus vouloir revenir en arrière pour retrouver ces émotions que lui a dicté cette mélodie dont la version la plus incontournable reste celle enregistrée lors d’une cession acoustique pour la chaîne MTV.