Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le chanteur John Miles en 1976.
Le chanteur John Miles en 1976. © Getty - Andrew Putler

« La musique est mon premier amour, et sera le dernier... musique de demain ou du passé » en ce jour de fête de la musique Pop Story ne pouvait ressortir plus belle déclaration.

John Miles son auteur est un musicien britannique aux multiples collaborations qui ne se doute pas une seconde qu’il vient d’écrire et composer avec sa chanson « Music » sorte de pop symphonie qui deviendra un standard titanesque repris des centaines de fois depuis sa création en 1976. Dernièrement le groupe Divo offrait à ses fans « Musica » version ritale de l’œuvre de John Miles. 

John Miles a dit un jour avoir écrit « Music » en une heure trente,  en attendant un pote à la bourre à leur rendez vous. Une heure trente seulement pour cette pièce qui va marquer l’histoire de ce Rock Progressif encore très à la mode en 1976. Saluée par toute la critique, « Music » résume assez bien l’esprit d’une époque, quand le mélange des envolées symphonique et du son des amplis poussés jusqu’aux rupteurs accompagnaient des voix hauts perchées. C’était il y a 40 ans et pour John Miles, aux dernières nouvelles, la musique est toujours son premier amour et sans doute le dernier aussi.