Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Nina Simone en concert dans les années 1970.
Nina Simone en concert dans les années 1970. © Getty - David Redfern

My baby toujours for me

Diffusion du jeudi 2 mai 2019 Durée : 5min

En fouillant dans la pile de 78 tours, l’équipe de Pop Story a eu le plaisir de retrouver le premier enregistrement du standard « My baby Just cares for me » réalisé par le Grand Orchestre de Ted Weems.

Extraite de la comédie musicale « Whoopie » créée à Broadway en 1928, cette chanson va traverser sans prendre une ride et grâce à des centaines d’interprètes tout le XXème siècle. Ça gratte et le phonographe couine un peu, mais c’est garanti d’époque. (en écoute sur cette page).

Tous les crooners du XXème siècle ont repris cette mélodie qui, aujourd’hui, figure parmi les plus gros standards du jazz. Sinatra, Nat King Cole ou Tony Bennet ont chanté cette Baby qui a fait les beaux jours des scènes de Broadway et des plateaux d’Hollywood avant de séduire la France du président René Cotty grâce à la version de Maurice Chevalier.

Dans un tout autre style, George Michael qui n’a jamais caché ses penchants pour le swing a glissé en bonne place « My baby Just care for me » parmi ses chansons préférées qui ont fait le XXème siècle. Son album « Songs from the last century » sorti en 1999 et dans lequel on retrouve une sélection d’énormes standards, sera classé N°1 un peu partout dans le monde et marque, enfin, le grand retour de l’ex Wham au sommet des charts et tops planétaires.

Mais comment cette chanson créée en 1928 a pu séduire un demi siècle plus tard la génération grandie avec le TOP 50 ? En 87 une grande marque de luxe a choisi pour la pub de son parfum, parfum que portait la nuit Marylin Monroe, la version de « My Baby just cares for me » enregistrée par Nina Simone 20 ans plus Tôt. Avec comme ambassadrice Carole Bouquet, ce film a fait le tour du monde et offert un regain de notoriété à Nina Simone, chanteuse et pianiste de Jazz au destin pas mal cabossé, et a qui fini ses jours en 1993 à Carry le Rouet.