Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Nathalie Cardone : Le temps des fleurs

Diffusion du mercredi 31 janvier 2018 Durée : 5min

Il est l’heure de remettre un peu de douceur et de tendresse dans ce monde de brutes. Revenons au temps où les jeunes filles glissaient des fleurs dans leurs cheveux et vaporisaient sur leurs dentelles des essences de Patchoulis.

Nous sommes en 1968 et Mary Hopkins, jeune chanteuse galloise signée sur Apple la maison de disques des Beatles murmure « Those Were the days » aux communautés de beatniks et Hippies. Dans le folklore Russo Tzigane, il faut remonter jusqu’au début du XXème siècle pour retrouver les racines de la chanson « Those Were the Day ».

Son texte bien plombant et chargé de mélancolie se résume par : "On était jeune, beau, insouciants et qu’est ce qu’ont se marrait dans les tavernes à l’heure de l’apéro vodka" C’est le colossal chanteur Russe Ivan Rebroff qui importera chez nous cette rengaine bucolique au titre champêtre: « Le temps des Fleurs ».

Lorsque « Le temps des fleurs » inonde nos ondes et nos Hit parades, il y a un bout de temps déjà que les Limeliters, un trio de musiciens country a adapté cette chanson du folklore Tzigane pour en faire un numéro 1 aux Etats Unis. 

Dalida, Yvette Horner, Rika Zaraï, Jane Manson, Franck Pourcel... chez nous, dans les années 60, à peu près tout le monde a enregistré sa version du « Temps des Fleurs ». Cette rengaine impérissable a réussi à traverser sans trop d’encombre le années, les modes et les siècles pour revenir classée dans notre Top grâce à une version de Nathalie Cardone que nous vous proposons d'écouter sur cette page via le lecteur à droite du logo Pop Story.