Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL © Getty - Charlie Gillett

Né dans le Bayou

Diffusion du vendredi 16 novembre 2018 Durée : 6min

Pop Story vous invite à faire un petit tour dans les ambiances humides et la moiteur du Bayou.

Une petite virée au milieu des crabes, des crevettes, des lamantins et des alligators, qui dans ces marais si "sympatoches" sont moins redoutables que le moustique assoiffé de sang. Je vous rassure John Fogerty, leader charismatique du groupe Creedence Clearwater Revival, n’avait, lui non plus, jamais mis les pieds dans ce lieu enchanteur avant d’écrive « Born in The Bayou ».Cette chanson inspirée du gospel et de quelques contes mystiques sort en 1969 en face B de « Proud Mary ». En quelques jours, ce collector certifié disque de platine, se classe N°2 aux Etats Unis avec plus d’un million de copies écoulées. 

Près de 20 ans plus tard, Johnny Hallyday l’adapte pour son Show à l’Aladin de las Vegas, nous sommes le 24 novembre 1996. John Fogerty a toujours dit que « Born in the bayou » est sa chanson préférée de Creedence et raconte l’avoir chanté au festival de Woodstock à minuit et demi devant une foule épuisée, endormie avec, dans son champs de vision, des corps avachis couvrant des centaines de mètres carrés. Seul, au loin, un spectateur encore debout brandissait la flamme de son briquet en hurlant:  "Vas-y John je suis avec toi !" . Plus dans le temps, c’est le chanteur de soul originaire du Mississippi Al Wilson, qui empruntait ce tube de Creedence.

Nourri et biberonné aux ambiances des jolies guitares country, Francis Cabrel s’est aussi aventuré dans le Bayou sur les pas de John Fogerty et de Creedence Clearwater Revival. 40 ans après la version originale, le chanteur du Lot et Garonne offre à ses fans une version plus vraie que nature, gravée sur l’album des Roses et des Orties.