Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

En 1993, Zebda aux Francofolies de La Rochelle.
En 1993, Zebda aux Francofolies de La Rochelle. © Getty - Eric CATARINA

Pas la veste mais la chemise pour Zebda

Pop Story vous invite à tomber la chemise,été 1999 il y a 20 ans le collectif ZEBDA fait monter la température d’un mois de juillet déjà caniculaire avec ce titre rigolard et bien allumé.

Une chanson qui sent bon la crème à bronzer, les premiers coups de soleil et les apéros qui s’éternisent sur la plage, bref les vacances. Un refrain à la bonne humeur communicative qui ne pouvait échapper au répertoire des enfoirés.

Michel Laroque, Francis Cabrel et Yannick Noah ont fait tomber la chemise pour la campagne baptisée : Tous sur le même bateau. Classé N°1 du Top au mois de Juillet 1999 Zebda rafle aussi la mise un an plus tard aux Victoires de la musique. Pour la première fois, les grands électeurs de ce raout annuel de l’industrie musicale n’ont pu faire autrement que de consacrer une chanson populaire, bien déjantée au point de faire tourner les serviettes les soirs de fiesta, comme le font régulièrement les fans du collectif métissé.

« Tomber la chemise » touche tous les âges, même les gamins s’y mettent et les cours de récré résonnent de ce tube crée chez les Zebda dans la cité des Izard Trois cocus à Toulouse. Un quartier comme tant d’autres où  se retrouvent les têtes d’acné, les faces de pioche, bref la famille.

 Zebda est à l’origine du tube festif génération 2 points zéro. « Tomber la chemise » s’écoule à un million d’exemplaires, un chiffre qui pourrait faire tourner les têtes. D’ailleurs certains membres de la bande auront du mal à accepter ce succès. Le groupe associatif issu d’un quartier de Toulouse aurait pu devenir un le phénomène du moment mais plutôt que de se plier aux exigences du show biz et écumer les Zéniths de France et d’ailleurs Zebda fait une pause, dommage parce qu’ aujourd’hui, on a jamais eu autant besoin de ces refrains qui donnent la patate et allument un méchant boucan comme « Tomber la chemise » .