Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Patti Labelle : Lady Marmelade

Diffusion du mardi 22 mai 2018 Durée : 6min

En 1974 alors que les discothèques et les dancefloors commencent à frétiller sous les premiers titres disco, le groupe The Eleven Hour, enregistre "Lady Marmalade".

Cette formation montée de bric et de broc par des musiciens et choristes de studio, ne se doute absolument pas, que cette chanson publiée sur un album sorti dans l'anonymat le plus total deviendra ce tube planétaire et monumental.

Lady marmelade est une chanson inspirée des prostituées de la Nouvelle-Orléans. Et ce n'est pas un hasard si l'invitation "Voulez vous coucher avec moi ce soir?" est enregistrée dans notre langue, car le quartier français de la Nouvelle-Orléans est cerné par les rues les plus chaudes de la ville, je dirai même "bouillantissime" comme la version enregistrée pour le Film "Moulin Rouge" par nos quatre bombes : Christina Aguilera, Lil' Kim, Mya et Pink.

Peu de temps seulement après celle du groupe All Saints, au mois de juin 2001, cette version de Christina Aguilera, Lil' Kim, Mya et Pink, pointait à la première place du TOP 40 anglais. À noter que c'est la première fois de l'histoire des charts et des hits parades qu'une reprise réalise un tel score. 

En pleine vague disco, Patti Labelle jouera à fond le côté sexe et provoquant de cette fameuse "Lady Marmalade". Si provoquant, que lors de son premier passage télé, le producteur demandera très poliment, à l'artiste, de modifier un peu le texte et de remplacer "Voulez vous couchez avec moi ce soir" par "Voulez vous danser avec moi ce soir". Peu importe, "Lady Marmalade" marquera à jamais l'histoire du disco et des charts planétaires.