Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le chanteur Pierre Vassiliu en septembre 1994.
Le chanteur Pierre Vassiliu en septembre 1994. © Getty - Eric CATARINA

Pierre Vassiliu et "Ouh Pouloupoulou"

Diffusion du mardi 6 novembre 2018 Durée : 6min

Pop Story vous propose une petite séquence « ouhpouloupoulou » avec le grand Chico Buarque et son tube universel « Partido Alto ».

Nous devons préciser que le Partido Alto est à l’origine une variante festive et syncopée de la très vénérable Samba brésilienne. En gros c’est comme si vous organisiez une méga soirée mousse en plein Carnaval de Rio. Si le texte original de Chico Buarque se veut un poil mystique et raconte les états d’âme d’un petit malfrat, chez nous et sous la plume de Pierre Vassiliu la chanson devient burlesque et rigolarde. 

Depuis sa sortie en 74 cette version française « Qui c’est celui là » avec le fameux "Ouh Pouloupoulou" fait le régal des artistes hilares et loufoques comme Katerine qui s’est, pour l’occasion, associé à son pote Francis et sa bande des Joyeux Peintres.  

En Italie la grande chanteuse Mina pose sa voix, sur la chanson de Chico Buarque. Le Partido Alto brésilien se mue alors en quelque chose de terriblement sensuel et irrésistible. Faut il rappeler au passage que chez nos voisins Mina est une icône classée au patrimoine national et depuis un demi siècle le fantasme de millions de "raggazis". 

Pour revenir sur l'année 1974 et l'enregistrement de « Qui c’est celui là  », rappelons-nous que Pierre Vassiliu a déjà quelques galettes à son actif. Des chansons passées plus ou moins inaperçues, plus ou moins boudées par les programmateurs de radio mais qui composent aujourd’hui le plus inclassable du répertoire de la chanson française. « Qui c’est celui là  » c’est aussi un peu l’histoire de Vassiliu devenu avec ce titre une sorte d’amuseur public, le bon pote moustachu, rigolo et poète à ses heures. Le chanteur s’est éteint le 17 août 2014 à l’âge de 76 ans.