Replay du jeudi 30 avril 2020

Under Pressure

- Mis à jour le

Le 20 avril 1992, la crème de la pop emmenée par Elton John, George Michael ou Gun’s and Roses rendait le plus émouvant des hommages à Freddie Mercury disparu six mois plus tôt.

Pop Story, une histoire de la musique Pop par Marc Toesca
Pop Story, une histoire de la musique Pop par Marc Toesca © Radio France - Laurent Pironti

Sur la scène éphémère d’un stade de Wembley archi comble, David Bowie invite Annie Lennox pour cette reprise de la chanson « Under Pressure » que le créateur de Ziggy Stardust enregistrait avec Queen au tout début des années 80. 

Avec son groupe Relentless Seven, c’est en live que Ben Harper reprend  ce titre présenté en 1982 sous le label Queen avec David Bowie. A une époque où il était très à la mode que des stars, comme Mc Cartney et Stevie Wonder enregistrent en duo, « Under Pressure » marque la toute première collaboration du groupe de Freddie Mercury avec un autre artiste. 

Bien que l’on attribue l’essentiel de la chanson à Freddy Mercury, la ligne de basse est une idée du bassiste John Deacon.  On raconte qu’au retour du déjeuner, Deacon avait complètement oublié ce qu’il venait de jouer quelques heures auparavant. C’est Brian May, qui, heureusement a retrouvé ce riff légendaire en grattouillant sa six cordes.

Ces quelques notes de basses sont aussi à l’origine de « Ice Ice Baby » du rappeur Vanilla Ice, un morceau que l’on considère un peu, aujourd’hui, comme le premier tube Hip Hop de l’histoire de l’industrie musicale.

Venu à Montreux pour faire les chœurs sur une chanson du prochain album de Queen, David Bowie pas convaincu du résultat proposa alors de créer avec le groupe un titre complètement nouveau.

« Under Pressure » est parti d’une improvisation qui s’est peu à peu transformée, pour reprendre le terme à la mode,  en une « battle » entre les deux icônes Bowie et Freddie Mercury.

Satisfaire, ensuite, deux égos aussi démesurés ne fut pas une mince affaire pour les producteurs et ingénieurs du son, qui ont dû proposer plusieurs versions de la chanson avant que nos deux stars donnent, enfin, leur accord.

6 ans après « Bohémian Rapsody », « Under Pressure » est dans le TOP 40 anglais, en 1982 le deuxième N°1 de Queen.

Mots clés: