Replay du mardi 26 décembre 2017

Pop Fêtes : Kool and the Gang et "Celebration"

À quelques jours du nouvel an, Pop Fêtes vous offre la discothèque idéale pour passer une véritable nuit de Folie.

© Radio France

Célébration de Kool and the Gang est le genre de 45 tours incontournable et largement diffusé pour exalter les grands évènements. Naissances, baptêmes, anniversaires, mariages, remise de diplômes, et bien sûr nuit de la Saint Sylvestre.

Depuis 81 ce tube de Kool and the Gang illustre aux Etats Unis, les plus grands évènements populaires, sportifs ou politiques. Devenu un véritable hymne disco à la joie et à la bonne humeur, "Célébration" a même accompagné, en 1981, la libération des 52 otages de l'ambassade américaine de Téhéran.  Mais c'est dans les séries télé et au cinéma que la chanson est particulièrement utilisée. Dans "Les Muppets dans l'Espace" son 6e long métrage, la bande à Kermitt et Gonzo s'est lâchée sur ce thème.  

C'est en lisant le passage où Dieu créa Adam à son image, un geste que célèbre les anges par toutes sortes de chants et de prières, que l'idée de "Célébration" germe dans l'esprit de Khalis Bayyan le saxophoniste de Kool and The Gang. Mais c'est la maman du chanteur J.T Taylor qui la première flaire l'odeur du tube planétaire. Dès la première écoute elle dit à son fils.... "Mmmh mon petit, je sens tu vas chanter "Célébration" jusqu'à la fin de es jours...".

Mots clés: