Replay du jeudi 28 décembre 2017

Pop Fêtes : On va s'aimer

Dans le TOP des chansons indispensables pour secouer les ambiances les plus assoupies, "On va s'aimer" de Gilbert Montagné squatte les meilleures places.

© Radio France

Sortie en 1983, ce single dont le texte est signé, du déjà prolixe Didier Barbelivien marque le retour en France de Gilbert Montagné après son court exil au Etats-Unis. 

"On va s'aimer" c'est comme disent les musicologues avertis, un truc qui vous met la patate, et en 2000, Pascal Obispo, Elsa, Zazie, Axelle Red et Patrick Fiori l'ont enregistré pour les Enfoirés. Dans un tout autre genre, José el Frances, chanteur "gitanos" né et grandi à Montpellier nous a servi cette version "Flamenco New Age". Peu importe, même dans ce style exotique qui peut dérouter certains nostalgiques,  "On va s'aimer" reste festif et donc toujours aussi efficace.    Et il existe aussi "Just for Tonight" la version anglaise de "On va s'aimer" enregistrée par Montagné lui-même mais aussi par Sofie Verbruggen. Cette artiste d'origine belge est plus connue aujourd'hui pour ses talents de choriste et de chanteuse de jazz que ses performances dans les hit parades de nos années 80.

"On va s'aimer" est le genre de chanson à se bonifier avec le temps. Elle est devenue, plus de 30 ans après sa sortie une référence incontournable de nos années fluo et paillettes et élevé son créateur Gilbert Montagné au rang de Roi des Dancefloors pour toute la décennie 80.

Mots clés: