Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le chanteur Adamo.
Le chanteur Adamo. © Getty - Eric Fougere.

Puis-je embrasser votre fille ?

Diffusion du mercredi 20 mars 2019 Durée : 6min

Accoudés au Juke Box et dans les surpats’ les copains twistent sur des rythmes entraînants, comme disaient les chroniqueurs de l’époque. Avec leur musique, on découvrait de nouveaux groupes de jeunes musiciens chevelus ou de rockers excités souvent vêtus de blouson noirs... Et pourtant dans ce fracas de guitares électriques et d’amplis poussés à fond, un gentil gars, un peu timide grimpe au sommet du hit parade avec un tango tout droit sorti d’une autre époque.

En 1964, Salvatore Adamo avec « Vous permettez Monsieur » fait plus fort que les Beatles et que toutes les autres idoles du moment. C’est que le fils d’immigré sicilien sait y faire. Avec son air poli de gendre idéal, le garçon a su séduire, d’abord les jeunes filles puis, leur maman. Bien plus tard, avec à son bras le Top Model Karen Mudler, irrésistible Salvatore poussera la chansonnette pour la bande des enfoirés.

Dès 1964 Adamo, né en Sicile, immigré en Belgique et idole des copains en France aura inventé l’Europe de la chanson. D’ailleurs pour une émission de télévision à la grande époque de l’ORTF, Adamo a enregistré une version en 5 langues, Anglais, Espagnol, Allemand, Français et italien Adapté en Italie, « Vous permettez Monsieur » a été repris récemment par le Montepulciano Band, une sorte de fanfare foutraque et festive.

Lorsque « Vous permettez Monsieur » sort dans le bac en 1964, la majorité est à 21 ans, la pilule n’est toujours pas légalisée et il est  plus prudent voire recommandé d’aller demander au paternel la permission d’inviter sa fille. Pourtant, à cette époque les mœurs évoluent doucement, les corps se dénudent et, dans les Kiosques, l’homme moderne découvre le magazine « Lui ». Un demi siècle plus tard le toujours très gentil Adamo s’est associé à Bénabar, un autre gendre idéal pour cette version estampillée XXI siècle.