Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Johnny Hallyday
Johnny Hallyday © Getty - Tony Barson

Quand Johnny rendait hommage à Jacques Brel

Diffusion du mardi 13 novembre 2018 Durée : 5min

Quelques mois après ses adieux à la scène, Jacques Brel assiste à Londres à une représentation de la comédie musicale « L'homme de La Mancha ».

Conquis et impressionné il négocie les droits de la pièce et l’adapte, se réservant le rôle de Don Quichotte. Après les répétitions et une première série de représentations à Bruxelles, la troupe s’installe en décembre 1967, pour 6 mois à Paris au théâtre des Champs Elysées. Pour se glisser dans la peau du héros de Cervantès, Brel a perdu 10 kilos, porte une armure de carnaval et une  barbichette ridicule. Bouleversant, en Don Quichotte il fait découvrir au public francophone cette chanson intemporelle « La Quête ».  Avec son lot de films ratés ou interrompus, ses projets d’adaptations qui n’ont pas aboutis, vouloir toucher au Don Quichotte de Cervantès s’accompagne de son lot de déconvenues et parfois de drames. Le 1er décembre 1968 soit 6 jours avant la première au théâtre des Champs Elysées, Dario Moreno qui tenait le rôle du fidèle Pancho succombe à une hémorragie cérébrale à l’aéroport d’Istanbul. Il sera remplacé au pied levé par le comédien Robert Manuel.

3 ans auparavant l’Homme de La Mancha avait été crée à Broadway avec le comédien Richard Kiley dans le rôle principal.  On peut dire aujourd’hui que tout ce que le Show Biz compte d’icone ou de stars a chanté « The Impossible Dream », citons Tom Jones, Diana Ross, les Temptation, Shirley Bassey, Franck Sinatra et même, les cordes vocales tartinées au glucose, le King Elvis.

Pour tous les fans de Johnny, la chanson « La Quête » c’est le « Flash back tour » de 2006. Sur la scène du palais des Sports, l’idole voulait humblement rendre hommage à Jacques Brel, cet ami, comme il a avoué à ses millions de fans, qui lui manquait terriblement mais qui reste à jamais présent dans son cœur.