Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Rita Mitsouko : Marcia Baila

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 5min

Marcia Baila des Rita Mitsouko, est l'histoire d'une chanson qui ne figure même pas sur la Face A du 45 tours sorti en 1984.

Son style qualifié, à l'époque, de Latino Zazou déboussolait les représentants, les décideurs et tous ceux qui faisaient ou défaisaient la mode des jeunes gens modernes et chics. Son côté foutraque à la limite du balloche exotique ne correspondait en rien avec les postures du moment. Et puis à contre courant de nos années 80, Marcia Baila devient ce tube énorme qui séduira même, comme Ricky Martin, toute une colonie d'artistes latinos.

35 ans plus tard "Marcia Baila" est un peu la chanson témoin d'une époque où rien n'était écrit à l'avance. Une période particulièrement débridée et libre durant laquelle une foule de courants et de styles se télescopent au point qu'aujourd'hui encore on a du mal à tous les recensés.

Pour les Rita Mitsouko, la reprise de Marcia Baila par le trompettiste cubain Ernesto Puentes et son orchestre vaut tous les hommages, les awards et autres oscars distribués de-ci de-là dans le monde.

Avec cet enregistrement, la chanson latino zazou de nos titis de Paname reçoit la bénédiction d'un maître de la salsa. Pour Marcia Baila, la boucle est bouclée.

Marcia Baila, c'est aussi l'histoire de Marcia Moretto, une danseuse et chorégraphe argentine venue en France pour mettre en scène des défilés de mode et enseigner la danse. Catherine Ringer et Fred Chichin comptent parmi ses nombreux élèves et c'est, naturellement, avec elle que les Rita Mitsouko projette de partir en tournée.

Atteinte d'un cancer foudroyant, la belle danseuse s'éteint à l'âge de 32 ans, mais continue d'exister et sans doute de danser le temps de ce 45 tours des Rita Mitsouko.