Replay du jeudi 25 janvier 2018

Roch Voisine, Damien Sargue, Dany Brillant : Syracuse

Auteur, dialoguiste et peintre à ses heures, le poète Bernard Dimey vit dans ce Montmartre des années 50 où il croise et écrit pour Michel Simon, Reggiani, Aznavour, Juliette Greco, Mouloudji, bref, les légendes de la chanson française.

© Getty

Avec Henry Salvador, il crée "Syracuse, un texte que l'on classe toujours, 60 ans après, parmi les plus apaisants et poétique de notre variété. Si la chanson a connu un joli succès planétaire, aux Etats unis  "Syracuse" a laissé de glace le public américain. Il faut dire que ce nom évoque là-bas une ville industrielle de l'Etat de New York où le taux de chômage a atteint des sommets à la fin des années 70. Dans son hommage à la chanson française, Iggy Pop ne pouvait faire l'impasse sur ce tube d'Henry Salvador tube repris parfois par des artistes étonnants, tout comme Iggy l'iguane de la Pop. 

Véritable catalogue d'agence de voyage, "Syracuse" aura même sa petite version exotique. Avec la groupe antillais Malavoi, ça zouke à Syracuse, dans le palais du grand lama, à Kairouan, sur l'Ile de Pâques et bien sur au sommet du Fuji Yama. Depuis 60 ans "Syracuse" est un peu le passage obligé pour tout crooner qui se respecte. Henry Salvador l'amuseur, Jean Sablon le séducteur à moustache et Yves Montand qui exporta la chanson en Amérique en expliquant au public que Syracuse s'inspire de la ville de Sicile et non pas du Syracuse de l'état de New York. Leurs dignes descendants s'appellent aujourd'hui Roch Voisine, Damien Sargue et Dany Brillant.

Mots clés: