Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Roch Voisine : San Francisco

Diffusion du jeudi 12 avril 2018 Durée : 5min

Si en 2010 vous étiez encore du genre à fréquenter les dance floor et vous agiter sur le gros son de l'électro techno machin house, vous n'avez pu échapper à PH Electro.

Cette année là, ce DJ allemand, réputé dans le monde pour ses remixes a ressorti de son placard et pour le triturer, "San Fransisco" un vieux tube de 67, signé de Scott MC Kenzie. 

Ce N°1 des clubs n'a absolument plus rien à voir avec la version originale de Scott Mc Kenzie sortie 3 décennies plus tôt  et qui célèbre San Fransisco la ville des hippies, des beatnik et des filles aux chevelures fleuries. 

Au milieu des années 60 les baba cool y faisaient escale pour peindre les maisons en bleu, fumer le gazon du jardin puis planer dans la stratosphère en chantant les doigts en V Peace and love frères et sœurs.

 Certains auront oublié, peut-être, que notre Johnny National, entre ses périodes Rock'Roll, Twist et yéyé a aussi adhéré au mouvement Hippie. C'est l'époque où l'idole, pour interpréter la version française de San Fransisco, se pointait sur les plateaux de télé en chemise à jabot, foulard dans les cheveux et une fleur à la main. 

En même temps que le mythique festival de Monterey où se produisent entre autres les Who, Janis Joplin ou encore Jimmy Hendrix, la ville voisine de San Fransisco devient, en cet été 67, la capitale de l'amour, de la liberté et accessoirement du LSD. 

Quant à la chanson reprise récemment par Roch Voisine, elle est l'hymne de ce festival, et sera considérée comme le symbole du mouvement pacifiste contre la guerre au Vietnam, initié dans les campus quelques mois plus tôt.