Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Renaud : La mère à Titi

Diffusion du jeudi 3 mai 2018 Durée : 5min

Bienvenue dans l'humble demeure de la "La mère à Titi". Dans cette chanson parue en 88, Renaud décrit avec justesse cet univers encombré de souvenirs en rotin, de bibelots en verres et d'icones en plastoc.

Ce texte un peu moqueur que reprendront pour les enfoirés Goldman, Mimi Mathy, Bruel et Sandrine Kiberlain est avant tout pour Renaud le témoignage d'une belle amitié.

"La Mère à Titi" parait en 88 sur "Putain camion" cet album que Renaud dédie à son pote Coluche, disparu deux ans plus tôt et dans lequel le chanteur énervant salue d'autres amis comme  Johnny Clegg et la maman de Titi. 

On l'aura compris ce Titi, gratteur de guitare et fumeur de pétard occasionnel, ne vit ni dans un château ni d'ailleurs dans un hôtel particulier, mais chez sa mère, collectionneuse de souvenirs en tout genre. 

Mais qui est donc ce mystérieux Titi de la chanson? Il s'agit de Jean Pierre Bucolo, qui a été pendant des années le guitariste et compagnon de route de Renaud et à qui l'on doit quelques petites pépites du genre, "La pêche à la ligne", Manathan Kaboul" ou encore "Miss Maggie". 

J'avais demandé un jour à Bucolo, si la chanson n'était pas un peu exagérée. Le musicien fils de luthier immigrés italiens m'avait répondu, pas du tout et même, la première fois que Renaud est venu chez lui, le chanteur a complètement halluciné.