Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Santana : Oye Como va

Diffusion du vendredi 27 avril 2018 Durée : 5min

"Aïe, Aïe Mulata como va... Pop Story vous propose une petite séquence mambo avec "Oye Como va" un classico composé dans les années 50 par la star latino de la grande époque: il senor Tito Puente".

Surnommé le roi de la timbale, Tito Puente, tout au long des années 50 chauffe à blanc les club de New York où il se produit tous les soirs. Danseur, musicien, chef d'orchestre, Tito le portoricain adulé par la communauté latino va composer quelques standards du genre comme "Oye Como va" repris récemment par la star brésilienne Eliane Elias.

A l'origine cette chanson de Tito Puente s'adresse aux femmes métisses. C'est une invitation à venir danser sur des rythmes endiablés et des ambiances tropicales.

Mambo, Rumba et Cha Cha, Nathalie Cole diva du Jazz et du Rythm and blues, n'a pas résisté à la proposition du grand Tito.

Carlos Santana reprendra "Oye Como Va" dans son deuxième album en 1970. Une version très fidèle, dans laquelle le guitariste reprend note pour note la partition originale. Le succès est immédiat et colossal et l'album restera six semaines N°1 aux Etats Unis, relançant, par la même occasion la carrière de l'immense Tito Puente.