Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Getty

Serge Gainsbourg : Requiem pour un con

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 5min

Pop Story en mode 68 avec le "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg.

Dans une scène du Film le Pacha de Georges Lautner sorti en 1968, Serge Gainsbourg, à la demande de son ami Jean Gabin, joue son propre rôle. On entend quelques mesures du "Requiem pour un con" dont la mélodie s'inspire du dernier mouvement de la symphonie du nouveau monde d'Antonin Dvorak. 

Une chanson que depuis 50 ans les héritiers de Gainsbarre ont tous à un moment ou un autre enregistré ou interprété en live. Vanessa Paradis dit en substance qu'il n'y a que Serge pour écrire ces choses là. Il y a un demi siècle ce requiem fut interdit d'antenne par le groupe de censeur chargé de veiller sur la morale de la radio télévision française. C'est Jean Gabin lui même qui alla demander  au ministre de tutelle Monsieur Edmond Michelet, si ses moralisateurs se sentaient directement visés par le titre de la chanson ?  Et c'est au Casino de Paris, là où Gainsbourg est apparu la dernière fois en public,  que Lulu et M ont joué ensemble et pour la première fois ce "Requiem pour un Con". 

Selon un récent sondage auprès d'un public toutes générations confondues, "Requiem pour un con" se classe derrière "Je suis venu te dire que je m'en vais", "La Javanaise", et "La chanson de Prevert",  parmi les chansons de Gainsbourg préférées des français. Une chanson interdite à sa sortie et qui comme d'autres petits scandales dans l'œuvre du chanteur finira par devenir,  un monument de la chanson française.