Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Simon and Garfunkel : The Sounds of Silence

Diffusion du jeudi 9 novembre 2017 Durée : 6min

Aujourd'hui Pop Story vous propose un petit voyage au cœur des années 60 avec "The Sound of Silence", premier succès du duo folkeux Simon and Garfunkel.

Classée parmi les 200 plus grandes chanson de l'histoire, "The Sound of silence" est ce genre de mélodie, qui depuis plus d'un demi siècle, accompagne les humeurs plombées qu'affectionnent les chanteurs romantico-sentimentaux du calibre de Garou par exemple.

Classée N°1 des ventes aux Etats Unis le 1er janvier 1966, "The Sound of Silence" fait le tour du monde et connaîtra un peu partout des adaptations plus ou moins réussie ou plus ou moins avouables.

Chez nous l'ogre Richard Anthony, comme à son habitude, saute sur le tube et enregistre "La voix du Silence"... mais c'est le 45 tours de Marie Laforêt qui grimpera au sommet de nos hits parades.

"The Sound of Silence" enregistrée en acoustique paraît en 1964 sur le tout premier album de Simon and Garfunkel. Cette version passe totalement inaperçue et l'échec de l'album provoque l'implosion du duo.

Quelques mois plus tard, alors qu'il joue les touristes dans le grand Nord, Paul Simon apprend, par hasard, que sa chanson passe en boucle à la radio et cartonne dans les charts. Garfunkel qui, de son côté, a repris ses chères études lui raconte que dans leur dos, le producteur a remixé la chanson dans un style plus électrique.