Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

MAURICE WILLIAMS & THE ZODIACS
MAURICE WILLIAMS & THE ZODIACS © Getty - GAB Archive / Redferns

Stay, la chanson la plus courte classée n°1 aux Etats-Unis

Diffusion du lundi 12 novembre 2018 Durée : 5min

Pop Story rend hommage à la chanson la plus courte classée N°1 aux Etats Unis.

Cette chanson est sortie sur la face  B du 45 tours « Do you Believe » de Maurice Williams et les Zodiacs. Le titre « Stay » ne dure qu’une minute trente huit. Des poignées de secondes qui suffiront à faire de ce refrain le tube universel de l’année 1960 et que l’on retrouvera bien plus tard dans la bande originale de Dirty Dancing

C’est à 15 ans et pour sa petite amie de collège que Maurice Williams a écrit la chanson « Stay ». Nos deux tourtereaux se donnaient rendez vous le samedi soir, mais les parents, très stricts, exigeaient que la jolie fiancée soit rentrée avant dix heures. De cette frustration est née une chanson que tous les loulous de l’époque ont murmurée, un soir, à leur belle. A propos, au Québec, c’est un trio de ravissantes demoiselles baptisées « les Bises » qui a osé cette version francophone.

Depuis sa création en 1960, ce tube universel a été traduit à peu près dans toutes les langues et enregistré par un nombre astronomique d’artistes. Nous avons retrouvé parmi les versions les plus connues celle que Bruce Springsteen et Jackson Browne jouèrent en live lors du concert anti-nucléaire à New York, c’était  au mois de septembre 1979. 

Le succès de cette chanson de Maurice Williams enregistrée en 1960 reste un petit mystère du show biz. Comment cette petite rengaine d’une durée de une minute et trente huit secondes, écrite par un gamin de 15 ans frustré de devoir raccompagner sa petite amie avant 22 heures le samedi soir et, pour rajouter une couche, n’est sortie qu’en face B d’un 45 tours oublié, a pu traverser les époques au point de devenir à elle seule la BO des années 60 ?