Replay du mercredi 14 février 2018

Stevie Wonder : You Are The Sunshine Of My Life

Quand la ravissante Camille Lou et son pote Amir jouent un couple de crooners, il nous ressortent « Tu es le soleil de ma vie ». Pour mémoire, cette chanson a été écrite il y a près d’un demi siècle par Stevie Wonder.

© Radio France

En tenue de gala, robe longue qui scintille pour elle, nœud pap et smoking à strass pour lui, nos deux jeunes vedettes enregistrent ce duo qui squattait les hits parades bien avant leur naissance. 

La légende raconte que lors d’une rencontre Stevie Wonder fait écouter la chanson à Brigitte Bardot qui, instantanément, craque pour ce titre. Elle le propose donc à Sacha Distel qui, de son côté, ne savait plus quoi inventer pour convaincre l’actrice d’enregistrer avec lui. 15 ans après leur brève idylle et avoir ensemble tissé des scoubidous , Brigitte et Sacha se murmurent tendrement à l’oreille : "Tu es le soleil de ma vie".

Il suffit d’un texte glamour, limite gélatineux, d’une mélodie nonchalante et imparable pour qu’une armée de crooners se ruent derrière un micro. Parmi les tombeurs de l’époque, Franck Sinatra n’est pas le dernier à mettre à la sauce swing cette chanson de Stevie Wonder. Le soleil de la vie de Stevie Wonder n’est autre que Syreeta Wright qu’il épouse en 1970. Avant ce mariage très people, la ravissante demoiselle avait enregistré quelques démos et écrit des textes de chansons. Cette union des plus chaotiques dura en tout et pour tout 18 mois. Syreeta reprochant à Stevie de lui faire de l’ombre et d’éclipser ainsi sa propre carrière.

Mots clés: