Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Téléphone : Le jour s'est levé

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 5min

Le 21 janvier 86 la nouvelle tombe, laconique: Téléphone se sépare après 10 ans d'existence et quelques millions d'albums vendus.

Pour toute une génération, nourrie aux textes de Jean Louis Aubert et aux riffs velus de Louis Bertignac, cette annonce marque la fin de l'adolescence. Malgré la séparation de la bande, le dernier single "Le jour s'est levé", pointe à la 4ème place de notre TOP. 

Après des tournées épuisantes, l'échec d'un projet aux Etats Unis, ravive les tensions au sein de Téléphone. L'entourage du groupe a bien essayé de noyer le poisson et convaincre Jean Louis et sa bande de retourner en studio mais rien ne sortira de ces séances passées dans le magnifique studio de Miraval dans le Var. Sinon ce dernier single repris "Le jour s'est Levé".

Dans son album "Métisse" sorti en 2005, Yannick Noah reprend deux titres de Téléphone: "La Bombe Humaine" et "Le jour s'est levé", ce dernier 45 du groupe sorti en 86. 1986, l'année où Noah au sommet de son art et grandissime favori de Roland Garros, se blesse à l'aéroport en se prenant une valise sur le tendon d’Achille.

Avec le "Jour s'est levé", c'est non seulement tout le rock français qui tourne une page mais surtout les millions de fans de Téléphone qui, du jour au lendemain, se disent orphelin de ce groupe qu'ils ont suivi une décennie durant. Ces mêmes fans qui devront attendre 30 ans pour revoir enfin sur scène Richard Kolinka, Louis Bertignac et Jean Louis Aubert.