Replay du mercredi 7 février 2018

UB 40 : Red Red Wine

Dans sa version reggae classée N°1 du Top 40 anglais en 1983, la chanson "Red Red Wine" nous révélait le groupe UB40.

© Radio France

Ce que beaucoup ignoraient alors c'est que ce refrain avait déjà une longue et belle histoire, histoire qui débute vingt ans plus tôt avec cet enregistrement du chanteur, auteur, compositeur et acteur américain Neil Diamond.

Neil Diamond qui compte aujourd'hui près de 130 millions d'albums vendus à travers le monde, est l'auteur d'un nombre impressionnant de N°1 et surtout de collaboration prestigieuse avec Stevie Wonder, Barbara Streisand ou Gilbert Bécaud.

Un demi siècle plus tard certaines de ses chansons, comme Red Red Wine sont de véritables standards souvent adaptées par des artistes assez inattendus comme Lou Bega ou encore le chanteur de Country Johnny Duncan.

Lorsque au début des années 80, UB40 enregistre "Red Red Wine", d'après la version Reggae de Tony Tribe sortie en 1969, les membres du groupe pensent que la chanson est un standard enregistré en Jamaïque. Quant à son auteur- compositeur crédité sur la pochette N. Diamond, ils pensent qu'il se prénomme Négus et l'imaginent en poète rasta, caché derrière une avalanche de Dreadlocks. Et non! Neil Diamond est né à Brooklyn et depuis toujours il est adepte du brushing.

Chronique disponible sur cette page, via le player, à droite du logo Pop Story.

Mots clés: