Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

En partant de la droite : Russell Pritchard, Dave McCabe, Sean Payne, Boyan Chowdhury, Abi Harding de The Zutons.
En partant de la droite : Russell Pritchard, Dave McCabe, Sean Payne, Boyan Chowdhury, Abi Harding de The Zutons. © Getty - Mick Hutson

Un billet doux pour Valérie

Un billet doux en forme de chanson pour demander à sa dulcinée de vite rentrer.

Sa petite amie appréhendée aux Etats-Unis au volant de sa voiture avec un taux d’alcoolémie largement supérieur à la limite autorisée, Dave McCabe le chanteur du groupe de Liverpool «The Zutons » écrit un peu dépité, mais transis d’amour la chanson « Valérie ». Un billet doux pour demander à sa dulcinée de vite rentrer et d’oublier ensemble, ailleurs que dans un pub, cette mésaventure.

Dave McCabe a raconté avoir écrit la chanson en 20mn dans le taxi qui le conduisait chez sa maman à Liverpool... C’est ravissant non ? Reprise quelques mois plus tard par les comédiens de la série musicale Glee, le titre fera son entrée dans les TOP américains... Pour ceux qui auraient raté cette série diffusée en France jusqu’en 2015, Glee raconte l’histoire d’un prof d’espagnol chargé de relancer le club de chant du lycée, et ça marche.

L’histoire de Valérie la fêtarde fait le tour du monde et séduit partout des artistes de générations différentes et aux styles très variés.   Comme la chanteuse de Jazz Karen Souza reconnue pour ses adaptations sensuelles et sexy des grands standards de la pop... Le genre de version qui invite le consommateur à prendre un dernier verre, ok mais le dernier alors.

Lorsque le producteur mark Ronson invite Amy Winehouse à venir enregistrer une chanson de son choix sur son album de reprises, l’interprète de « Back to Black » débarque au studio avec sous le bras le texte de « Valérie ».

Seul titre Pop de son répertoire, Amy Winehouse qui n’écoute que du Jazz des années 40/ 50 fera un tube planétaire de cette reprise assez inattendue... Inattendue ? pas vraiment, n’y aurait il pas un rapport entre Amy qui écrit sur sa dernière cure de désintox et Valérie la petite amie du chanteur du groupe Zutons qui se fait épinglée pour conduite en état d’ivresse, ça s’arrose non ?