Replay du mercredi 12 décembre 2018

Une photo au dessus du lit se transforme en tube mondial

C'est un tube planétaire de 1975 que les tombeurs et spécialistes de la drague en discothèque ont classé parmi les 10 plus grands slows de tous les temps.

10cc sur scène. De gauche à droite: Graham Gouldman, Eric Stewart et Rick Fenn se produisant aux États-Unis en novembre 1978. (Photo de Michael Putland / Getty Images
10cc sur scène. De gauche à droite: Graham Gouldman, Eric Stewart et Rick Fenn se produisant aux États-Unis en novembre 1978. (Photo de Michael Putland / Getty Images © Getty - Michael Putland

Dans la première scène du film « Les gardiens de la Galaxie », blockbuster aux 800 millions de dollars de recette, le jeune héros Peter Quinn écoute sur le vieux walkman de sa mère mourante « I’m not in love » de Ten CC.  20 ans après sa sortie en 1994, les Pretenders faisaient découvrir à une génération gavée de son electro cette balade sentimentale d’une autre époque.

« I’m not in love » est ce qu’on appelle une mélodie implacable, le genre de chanson qui reste à jamais gravée dans le cortex. D’ailleurs, lors de son enregistrement, alors que les membres de Ten CC pinaillaient en studio, à deux doigts d’effacer les bandes et de jeter ce titre aux oubliettes, ils entendirent la secrétaire et le réceptionniste fredonner le refrain... Depuis « I’m not in love » a été repris dans tous les styles comme, par exemple, la version Jazzy de Diana Krall. 

Dans la série : « Nos chanteurs français ont peur de rien parfois », nous avons retrouvé cette version improbable d’Hervé Villard. Et même que ce 45 tours collector, labélisé chez nous parmi les Slows de l’été 75 a fait un carton dans les hits parades de l’époque. Voici les filles, le titre du 45T : « Si tu ne m’aimes plus ».

Ten CC fait partie de ces groupes météores formés de musiciens surdoués qui ont forgé la pop expérimentale et parfois décadente des années 70. Contrairement à ce que ce titre laisse supposer, « I’m not in love » est une chanson d’amour que le chanteur Eric Stewart adresse à son épouse Gloria rencontrée au lycée et dont il avait scotché la photo au dessus de sont lit. Quant au nom du groupe 10 CC ou 10 centimètres cube, c’est chez l’homme, la quantité moyenne de liqueur séminale nécessaire à chaque éjaculation. En attendant de conclure et pour les préliminaires rien ne vaut : « I’m not in love » de Ten CC.

Mots clés: