Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Getty

Vanessa Paradis : Joe le Taxi

Diffusion du lundi 8 janvier 2018 Durée : 5min

Pop Story vous invite à écouter un petit air de Rumba, bien calé au fond de la banquette arrière d'un Taxi jaune de préférence. Bon ok, il ne va pas partout, mais au moins il connait toutes les rues, tous les petits bars et tous les coins noirs.

C'était au mois de juillet 87 et l'histoire de ce Joe qui ne marche pas au soda nous révélait Vanessa, une adorable adolescente, et se faisait se trémousser notre TOP national. La chanson sera N°1 en France et dans 14 pays, puis, reprise des centaines de fois et dans tous les styles comme la version très calypso de la chanteuse de la Barbade Sharlène Boodram.

11 semaines N°1 du Top 50, "Joe le Taxi" sera aussi, 20 ans après "Je t'aime moi non plus" du duo Birkin/ Gainsbourg, la deuxième chanson française à se classer parmi les 3 premiers du TOP 40 anglais. 

Symbole de nos années 80, ce 45 tours marque l'apogée du look lycéennes : Sweat XXL, jeans stone washed serrés très haut à la taille et  basket élimés. 

Tant pis pour la légende, Joe le Taxi n'est pas New Yorkais et sa caisse n'est pas jaune. Pour écrire ce texte, l'auteur Etienne Roda Gil s'est inspiré de Maria Josée, une portugaise réfugiée en France pour vivre librement son homosexualité et qui, toutes les nuit ramenait, dans son taxi, une Opel Blanche, les fêtards et les noceurs plus ou moins éméchés... connus ou pas, anonymes ou superstars. Maria Josée, surnommée Joe par les intimes, était un peu l'ange gardien des nuits parisiennes.