Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Véronique Sanson : Amoureuse

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 6min

Les Fans de Véronique Sanson sont unanimes, la chanson Amoureuse parue au mois de mars 72 sur son tout premier album est "cultissime".

Pourtant à sa sortie, le titre, tout comme les versions enregistrées pour l'international, sont passés quasi inaperçus, les programmateurs lui préférant le plus enjoué "Besoin de Personne".

Quatre décennies plus tard, près d'une centaine d'artistes ont repris "Amoureuse", en gardant souvent le titre original, comme l'anglaise Kiki Dee qui l'enregistre sous la haute bienveillance d'un certain Elton John.

En 73, un an tout juste après sa sortie en France, "Amoureuse" est aussi adapté aux Etats-Unis et, attention, pas par n'importe qui, Olivia Newton John a craqué un jour sur cette chanson de la petite frenchie et signé, avec, un de ses plus gros cartons.

Adaptée à peu près dans toutes les langues et par toutes sortes d'artistes locaux, "Amoureuse", en Italie, devient "Diverso amore mio" et lance la carrière de Daniela Davoli. Daniela est alors une toute jeune chanteuse que des producteurs ont repérée lors de ses apparitions dans divers télé crochets, comme seuls nos voisins de Rome et de Milan savent les produire.

Véronique Sanson raconte que l'idée de cette chanson lui est venue au petit matin, en remontant les champs Elysées au volant de sa petite décapotable. En 1970 la majorité est encore à 21 ans et la jeune femme qui habitait encore chez ses parents, savait, qu'elle allait se faire sacrément enguirlander par un papa rigoureux et très à cheval sur les principes.