Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Gordon Heuckeroth le 8 septembre 2009 au Club Panama à Amsterdam, Pays-Bas.
Gordon Heuckeroth le 8 septembre 2009 au Club Panama à Amsterdam, Pays-Bas. © Getty - Wiesenhaan/WireImage.

Vous connaissez certainement "Omdat ik zo van je hou" ?

Diffusion du mercredi 3 avril 2019 Durée : 6min

Il y a presque un quart de siècle, en 1995, il fallait vivre très loin sur une planète inconnue pour échapper à Céline Dion et à sa complainte « Pour que tu m’aimes encore ».

Il s'agit de la chanson la plus diffusée en radio et sur les chaînes musicales cette année là, on la retrouve pointée N°1 un peu partout en Europe, propulsant notre artiste québécoise au rang de star internationale. Depuis, cette composition de Jean Jacques Goldman ne cesse d’être reprise et adaptée à toutes les sauces, comme l’a fait le quatuor classico baroque "Il Divo". 

« Pour que tu m’aimes encore » connait un succès immédiat et entraîne dans son sillage l’album D’eux qui reste à ce jour l’album français le plus vendu dans le monde. Si Céline Dion se charge de « If that What It takes » la version anglaise, en Hollande, par exemple, c’est la vedette de la télévision locale Gordon Heuckeroth qui enregistre « Omdat ik zo van je hou ». 

Le groupe de Punk Rock Québécois Kamakazy va démontrer qu’il y a mille façons ou presque d’enregistrer cette chanson d’amour exclusif et absolu. Les guitares saturées et les amplis poussés à l’extrême de nos trois rebelles originaires de l’Ile Bizard près de Montréal, ont fini par décorner quelques troupeaux de caribous. 

Encore une fois le trop modeste Jean Jacques Goldman ne croyait pas trop au potentiel de sa chanson. Lors de leur premier rendez-vous, dans un petit studio, le faiseur de tubes interprète son titre dans une version très dépouillée.  C’est en voyant les réactions de Céline et de son mari René, restés sans voix et cloués sur place qu’il comprend. Pour le Mentor, il n’ y a aucun doute possible : « Pour que tu m’aimes encore » est déjà un carton et pense même donner ce titre au prochain album de sa protégée. Le reste de l’histoire tout le monde la connaît.