Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Zaz : Sous le ciel de Paris

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 5min

Avec la chanson "Sous le ciel de Paris", Pop Story célèbre aujourd'hui, le balloche, l'accordéon et la valse musette. C'est en 1951 que ce TOP du flonflon est crée par Jean Bretonnière pour le générique du film de Duvivier.

Juliette Greco, Edith Piaf, tout le gratin de la chanson se bouscule pour enregistrer ce refrain qui, en quelques mois, est devenu le symbole du glamour à la française façon Yves Montand. Aux Etats Unis, le séducteur de la variété Andy Williams adaptera très fidèlement la chanson qui devient à Hollywood "Under the Paris Skies". 

Ce cher Andy, l'artiste au nombre astronomique de disques d'or et dont la voix est classée au patrimoine depuis que Reagan l'a qualifiée de trésor national, a rajouté juste ce qu'il faut de swing dans ce classique du musette.

Si Andy Williams l'américain injecte du swing dans le musette, Kadour Hadadi dit HK, le Titi du Maghreb colore "Sous le ciel de Paris" de quelques sonorités traditionnelles. Avec sa bande de roubaisiens baptisée les déserteurs, Kadour fait de ce grand classique de la chanson française une romance dédiée aux citoyens du monde.

Pour son album Paris paru en 2014, Zaz enregistre cette ritournelle des années 50. Une chanson écrite à l'origine pour accompagner une courte scène du film "Sous le ciel de Paris" de Julien Duvivier mais qui très vite deviendra, grâce à une bonne centaine d'interprètes, une pépite de notre répertoire. Et pour toujours cette chanson servira de guide pour tous les touristes en visite dans la capitale.