Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Zucchero & Paul Young : Senza Una Donna

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 5min

A tous les romantiques de nos années 80, Pop Story vous propose une petite séquence lumière tamisée et foulard posé sur l'abat jour avec "Senza Una Donna". Une chanson désormais cataloguée parmi les plus torrides de la décennie.

Pourtant à sa sortie en 1987, alors que nos voisins italiens élevaient Zucchero au rang de gloire nationale, chez nous et dans le reste de l'Europe, ce slow douillet passait quasi inaperçu. Je sens que chez certains d'entre vous " Senza una donna " fait entrer en ébullition l'hormone de la nostalgie. Avant de franchir les alpes et les frontières de son pays d'origine, la chanson explose les chiffres de ventes de disques en Italie. Alors que Zucchero pointe à la première place, le groupe Ricchi & Poveri, immense star de la variété locale enregistre cette version plus minestrone que nature. 

Chez nous, les fans de Richard Clayderman soupirent de bonheur lorsque le plus romantique de nos pianistes hexagonaux enregistre son adaptation de "Senza Una Donna". Dans cette ambiance glucose et gélatine, ce bon Richard nous fait voyager dans les ascenseurs et les rayons lingerie des grands magasins. 

Ce n'est que 4 ans plus tard en 1991, que Zucchero croise la route de Paul Young. Les deux artistes élevés au bon grain du blues, se disent que ce serait plutôt cool d'enregistrer ensemble. Mais quelle chanson pourrait convenir à ces deux voix aiguisées sur les mêmes standards de Rock "Senza una donna" se pose alors comme une évidence. 

La suite de l'histoire tout le monde la connaît, en quelques semaines seulement le 45 tours fait un carton partout en Europe.