Toutes les émissions

Portraits d'Isère: Nos invités vous racontent leur Isère

Du lundi au vendredi à 13h30

Bouchera Azzouz
Bouchera Azzouz - Linkedln

Portraits d'Isère:Bouchera Azzouz, présidente de l'association Ateliers du féminisme populaire.

Diffusion du vendredi 3 juin 2016 Durée : 28min

Bouchera Azzouz, publie "Fille de Daronne et fière de l'être" chez Plon et un documentaire "Nos mères, nos Daronnes". un travail en collaboration de Marion Stalens et Caroline Glorion.

C'est un hommage aux femmes que nous rendons aujourd'hui, à toutes les femmes mais en particulier aux Daronnes. Ces mères issues de l'immigration. Héroïnes dans l'ombre du féminisme première génération, elles portent sur leurs épaules le poids d’une vie de combats. Combat contre la pauvreté, contre l’interdiction de sortir, de s’habiller, de se maquiller, de contrôler leur maternité, l’obligation d’épouser un homme imposé…

Véritables piliers de la famille et plus largement de la cité , elles surveillaient leurs enfants comme le lait sur le feu. a grandi à Bobigny dans la cité de l'Amitié dans les années 70 au milieu de ces mères courage . Bouchera Azzouz a grandi parmi elles, elle raconte son parcours dans son livre et leur donne la parole dans son documentaire. leur rend rend hommage à travers un documentaire "Nos mères, nos daronnes" et un livre "Fille de Daronne et fière de l'être"...livre, qu'elle dédicacera cet après-midi à partir de 17h00 à la librairie Artaud à Grenoble...notre invitée...