Replay du mercredi 28 avril 2021

Assis trop longtemps : comment se dégourdir les jambes et le reste ?

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Ça n'est pas humain de rester des heures dans la même position, pourtant c'est souvent ce que nous faisons au boulot, en voiture, à l'école. Vive le mouvement !

Petits ou grands, nous ne sommes pas fait pour rester toujours dans la même position.
Petits ou grands, nous ne sommes pas fait pour rester toujours dans la même position. © Getty - Westend61

C'est marqué sur les panneaux sur l'autoroute : toutes les deux heures, la pause s'impose. "Tout ce qui vit bouge" rappelle l'ostéopathe Guillaume Douet. Nos muscles ne sont pas faits pour rester immobiles, leur boulot c'est de se contracter puis de se détendre. Quand un muscle reste sur une seule phase, il se sclérose et les contraintes sur les articulations se soldent par la douleur.

Du coup quand on se relève ou quand on sort de la voiture, on a l'impression d'être rouillé.

Le fait de tirer tout à coup sur les muscles qui sont restés courts pendant longtemps est douloureux. Comment éviter ça ? Guillaume Douet nous conseille de nous mettre en mouvement régulièrement, sans attendre d'être ankylosé ou de ressentir de la douleur. Toutes les deux heures, il faut faire une pause. (On y revient vous voyez ?)

Marcher même trois minutes est suffisant pour remettre du mouvement dans votre corps. Piétiner ne compte pas, il s'agit de marcher vraiment avant de revenir à votre position de travail. Pensez aussi aux étirements, pratiqués régulièrement ils vont amener muscles et articulations à travailler, du coup nous aurons moins mal. En revenant à notre poste de travail, pensons posture, adoptons en une qui respecte notre corps.

Notre corps a besoin de mouvement à tout âge. Du plus jeune au plus vieux, solliciter nos muscles leur permet de se contracter puis de se relâcher, le mouvement permet à nos articulations de "se huiler" un peu. 

Le mouvement c'est le meilleur moyen de rester en bonne santé.