Replay du mercredi 31 mars 2021

Ce qui pèse sur mes articulations quand je suis en surpoids

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Le vrai surpoids c'est une pathologie grave très présente dans les pays développés et qui est en constante progression. Le surpoids a des conséquences articulaires, cardiaques, pulmonaires, artérielles... Arrêtons-nous sur les articulations.

30 kilos de surpoids c'est au moins 3 packs d'eau à soulever en permanence.
30 kilos de surpoids c'est au moins 3 packs d'eau à soulever en permanence. © Getty - erhui1979

Ça va de soi, chacun porte ses kilos en permanence : les genoux, les hanches, les pieds et on peut même remonter jusqu'au dos vont devoir supporter ce poids.

Un pack d'eau pèse 9 kilos. Donc  quelqu'un qui a 30 kilos en trop : au quotidien quand il se réveille, quand il pose le pied au sol, se balade avec 3 packs d'eau à porter à chaque seconde.

Guillaume Douet évoque la contrainte subie par chaque articulation, dont les cartilages vont être écrasés inexorablement. L'ostéopathe poursuit : 

à la longue les cartilages vont se déliter, abîmer l'articulation, développer de l'arthrose, créer des inflammations. Et quand vous marchez tout le poids porte sur une seule jambe...

C'est le poids qui abîme principalement les articulations ?

L'obésité s'accompagne d'autres troubles, parmi lesquels : 

  • des enzymes qui augmentent les inflammations des articulations, 
  • la matière graisseuse qui prend beaucoup de place va venir frotter sur les tendons, les ligaments, ce qui va là aussi augmenter les inflammations. 
  • Et si l'obésité est le résultat d'une alimentation déséquilibrée, on le sait une mauvaise alimentation augmente les inflammations.

En résumé : ces trois sources d'inflammation vont s'ajouter à celle consécutive aux articulations écrasées. Les douleurs qui vont accompagner le processus de dégradation sont terribles.

Alors pour éviter le surpoids, quelles sont les recommandations croisées ?

  • Manger équilibré et en quantité adaptée à notre activité,
  • bouger régulièrement, 
  • s'hydrater convenablement : au moins 1,5 L d'eau par jour pour un adulte, 
  • avoir un bon sommeil.

Avec le retour du printemps, passons à l'action : bougeons-nous, c'est le meilleur moyen d'enclencher le reste.