Replay du mardi 23 février 2021

Chute des cheveux pendant et surtout après la grossesse

- Mis à jour le

Comment prendre soin de ses cheveux pendant la grossesse et surtout après la naissance de Bébé ? Car c'est souvent après l'accouchement qu'on enregistre une importante chute de cheveux.

Pendant 9 mois, la femme enceinte a généralement de beaux cheveux, c'est après la naissance que ça se gâte.
Pendant 9 mois, la femme enceinte a généralement de beaux cheveux, c'est après la naissance que ça se gâte. © Getty - Anna Efetova

Avec les bouleversements hormonaux dûs à la grossesse, la femme enceinte a souvent de beaux cheveux, plus denses, plus brillants. Jérôme Joubert (deux salons de coiffure à Poitiers) nous explique que les œstrogènes favorisent alors la vitalité de la chevelure. mais comme cette période de la vie est riches en changements, ça ne dure pas.

La chute des cheveux post-partum est fréquente.

Ca y est : bébé est là, les jeunes parents se calent sur ses horaires, bien fatigués mais la mine béate devant son adorable visage. Et c'est dans les tout premiers mois qui suivent ce qu'il est convenu d'appeler "l'heureux événement" que la maman retrouve beaucoup de cheveux dans sa brosse. Que se passe t-il ? Eh bien le cocktail d'hormones qui avait boosté sa chevelure pendant neuf mois, appartient maintenant au passé. Cette dégringolade des hormones s'accompagne donc souvent d'une chute des cheveux.

Quelles solutions choisir ?

Jérôme nous conseille : des cures d'ampoules antichutes à appliquer directement sur le cuir chevelu. 

Une analyse pointue peut être menée par un médecin, un dermatologue ou un bon coiffeur pour faire le point sur vos follicules pileux.

Avec le temps, les choses rentrent souvent dans l'ordre d'elles-mêmes.