Replay du vendredi 9 avril 2021

Comment éviter et soigner les courbatures ?

- Mis à jour le

Après un effort physique inhabituel ou intense nous avons déjà tous eu des courbatures. Mais comment les éviter ou comment les atténuer ? Réponses de Benjamin Daniaud, coach sportif.

Prévenir et guérir les courbatures
Prévenir et guérir les courbatures © Getty - PixelsEffect

Nous avons tous au moins eu, une fois, des courbatures en faisant du sport ou en reprenant une activité sportive. Une courbature peut aussi arriver alors que l'on est plus au calme mais dans tous les cas elle veut dire la même chose. Le corps réagit à une trop forte sollicitation musculaire et il n'a pas eu le temps de s'adapter correctement. 

Benjamin Daniaud, coach sportif nous donne quelques conseils :

Prévenir les courbatures

L'idéal est de rester actif. Faites des mouvements de grandes amplitudes et sollicitez votre corps dans sa globalité. De temps en temps, n’hésitez pas à faire des sessions de sport un peu plus intenses.

Atténuer une courbature

Le meilleur remède pour vous soulager est du repos. Si vous n'avez pas envie d'attendre que ça passe, vous pouvez vous faire masser ou essayer l'auto-massage qui soulagera la tension musculaire. Vous pouvez également pratiquer de courts étirements légers et dynamiques. Pensez également à bien vous hydrater.

Mots clés: