Replay du lundi 19 avril 2021

Crème de jour/crème de nuit : comment s'y retrouver ?

- Mis à jour le

Mais qu'y a t-il de si différent dans ces deux pots de crème : celui pour le jour et celui pour la journée ? Notre peau aurait des besoin différents selon les heures ?

Quels sont les éléments qui doivent être présents dans nos crèmes de jour ou de nuit ?
Quels sont les éléments qui doivent être présents dans nos crèmes de jour ou de nuit ? © Getty - Aja Koska

Allo Marie Montassier, qu'est-ce qu'on va ou qu'est-ce qu'on doit trouver dans la crème de jour qui la distingue de la crème de nuit ?

Elles sont vraiment différentes.

La crème de jour :

  • a souvent une texture plus fine pour ne pas faire briller la peau,
  • elle doit aussi protéger la peau des agressions extérieures (climat, pollution, UV), e
  • elle est hydratante, 
  • elle a d'autres apports en fonction de l'option de type de peau que nous aurons choisi (anti-âge, apaisante, anti-imperfection).

La crème de nuit : 

  • a une texture plus onctueuse, plus confortable, étant entendu que vous brilliez la nuit n'est pas bien grave (dans le noir !),
  • elle a une énorme fonction de réparation, de régénération cellulaire, pourquoi la nuit ? Tout simplement parce que notre peau est plus tranquille, elle subit beaucoup moins d'agressions.

La nuit c'est le bon moment pour reconstituer le fameux film hydrolipidique de surface. Film trop souvent sujet aux agressions extérieures ou les nettoyages en profondeur trop fréquents.

Et si on intervertit les crèmes ?

Ça n'est pas la catastrophe mais c'est ennuyeux de partir le matin avec une crème de nuit qui ne vous protégera pas contre le soleil et tout ce qui fait le sel de nos existences trépidantes.