Replay du jeudi 10 décembre 2020

Je deviens parent : qu'est-ce que je transmets de ma famille à mon enfant ?

- Mis à jour le

Quand Bébé s'annonce, il est temps de se demander quelle place nous occupons nous-même dans notre famille. Quoique nous en pensions : nous allons lui léguer une partie de ce qui nous a été remis à notre propre naissance. Alors comment mettre ça en forme ?

Bébé, laisse-nous te présenter ta famille.
Bébé, laisse-nous te présenter ta famille. © Getty - Emilija Manevska

Julie Lancel est coach en développement personnel, elle est souvent en présence d'histoires de famille qui se répètent sur plusieurs générations. Nous sommes tous un point sur lune lignée, quelque soit la conscience que nous en avons, semblent dire ces phénomènes qui bégaient au travers des générations. Tous condamnés à répéter à l'infini au fil des générations ? 

En tout cas, il vaut mieux savoir qui étaient ceux qui nous ont précédé, vivre sa vie en connaissant ceux dont nous sommes issus.

Ils sont là : dans nos gestes, notre façon de parler, de bouger, de rire, certains de nos choix de métier notamment... Alors prenons l'initiative de donner des éléments de référence au bébé à venir.

Le journal de grossesse permet de lui parler a posteriori des sentiments éprouvés, joies ou difficultés rencontrées, ce sera le livre de sa pré-histoire.

Et puisque nous en sommes à écrire pour laisser une trace de ces neuf mois, lançons-nous dans un arbre généalogique. Notons  tout ce qui est factuel : les noms, prénoms, dates de naissance, de décès de tous ces gens que nous n'avons peut-être pas croisés mais qui étaient eux aussi des points dans la lignée.

Omettre volontairement de mentionner telle ou telle personne, parce qu'elle a eu un destin terrible, honteux, ou dramatique, dans le but de protéger notre enfant, revient à laisser un boomerang risquer de lui revenir en pleine face, sans qu'il ait les éléments pour comprendre.

Ces informations concernant la grossesse et les ancêtres sont un dossier famille que vous allez concocter pour lui, à son attention et qu'il pourra consulter quand il en ressentira le besoin.

Mots clés: