Replay du mercredi 28 octobre 2020

Je fais beaucoup de voiture, comment soulager mon mal de dos ?

- Mis à jour le

Vos trajets en voiture sont plutôt courts ou au contraire ils sont répétés ou longs ? Guillaume Douet, ostéopathe, vous explique comment prendre soin de votre dos pour éviter d'avoir mal et pour soulager les tensions déjà installées.

Quelle position au volant pour soulager son dos ?
Quelle position au volant pour soulager son dos ? © Getty - Jacobs Stock Photography

Le premier moyen pour éviter le mal de dos au volant, c'est la prévention.  Guillaume Douet, ostéopathe, vous donne quelques conseils à suivre sans modération :

Avoir une bonne posture

La position du siège est importante. L'angle du dossier doit être de 100 ° pour avoir un dos légèrement en arrière. Bien évaluer la distance au volant ; les bras et les jambes un peu fléchis.

Privilégier une assise haute

Cela permet d'avoir les hanches à la même hauteur que les genoux ; le bassin va automatiquement se positionner correctement pour que le dos puisse supporter les trajets.

Faire des pauses régulières

Avec de trop longs trajets, le dos va se crisper et se tétaniser.  Les pauses sont primordiales pour l'attention au volant mais aussi pour dégourdir votre corps. 

Garder de la mobilité

Ne pas être avachi ou trop raide pour éviter de forcer sur son dos. Détendre son corps et changer sa posture obligent les muscles profonds à travailler et à mieux soutenir son dos.   

Le soutien lombaire

De nombreuses voitures proposent cette option sinon n'hésitez pas à rajouter un petit coussin derrière votre dos pour alléger la pression.

Mots clés: