Replay du mercredi 24 mars 2021

Je me bouge mais rien ne bouge sur la balance !

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J'ai repris l'exercice physique depuis plusieurs semaines mais ça ne change rien à mon poids et ça m'agace ! Pourquoi mes efforts ne s'affichent pas en négatif sur le pèse-personne ?

Quand les chiffres qui s'affichent ne tiennent pas compte des efforts physiques entrepris...
Quand les chiffres qui s'affichent ne tiennent pas compte des efforts physiques entrepris... © Getty - sukanya sitthikongstak

C'est vraiment trop injuste, comme disait Calimero. Comment ne pas jouer les petits poussins victimaires quand ça fait des semaines qu'on a repris la marche, ou le jogging, ou la gym et que le poids ne varie pas, ou si peu ??

Consulté sur le sujet, Guillaume Douet qui est ostéopathe et convaincu que bouger nous aide à mieux vivre, a une réponse qui mérite qu'on l'écoute.

C'est long pour que le corps fabrique du muscle et c'est encore plus long pour qu'il consomme de la graisse.

Entre 2 et 3 semaines, vous avez les premiers effets bénéfiques sur la respiration et le système cardiaque, mais pas encore ni sur la graisse ni sur les muscles. Entre 6 et 8 semaines, votre poids stagne et pourtant votre silhouette se redessine. C'est le moment tout de même très encourageant où vous perdez une taille de pantalon, même si la balance semble l'ignorer.

Mais c'est plus important que les chiffres seuls : votre silhouette s'affine, vous avez la sensation (depuis longtemps perdue) d'être bien dans votre corps. Entre 6 et 8 semaines (d'exercices physiques) vous avez pris du muscle, mais le muscle étant plus lourd que la graisse : votre silhouette se modifie. le pèse-personne lui n'a toujours pas l'info.

Mais alors que faut-il faire pour que le corps aille puiser dans ce stock de graisse ?

Réponse de Guillaume Douet : il faut que l'effort dure un certain temps. Il faut des sessions qui durent entre 30 et 50 minutes selon les individus, donc ça ne sert à rien de démarrer à fond un exercice, il est plus payant de le prolonger. La marche un peu active, c'est très bien pour perdre du poids. Ça ne sert à rein de se faire extrêmement mal.

L'important ça n'est pas tant l'intensité de l'effort mais la régularité. Privilégiez la patience, ne vous dégoûtez pas en vous fixant des objectifs trop éloignés de vos réelles capacités : soyez bienveillants avec vous-même.

Quant au poids qui n'est qu'un indicateur, il faudra de 3 à 6 mois avec des exercices de 30 à 50 minutes pour qu'il s'infléchisse.

Continuez à vous faire du bien en bougeant régulièrement et en y prenant du plaisir.