- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Vie quotidienne
- Famille - Enfants
- La charge mentale des femmes
La charge mentale des femmes
Que les femmes aient l'esprit toujours occupé par des dossiers à régler est souvent considéré comme normal. Mais d'où vient cette norme ? On en parle avec Julie Lancel, coach en développement personnel.
Le phénomène n'est pas nouveau, ce qui l'est davantage c'est le nom qu'on lui a donné : la charge mentale des femmes. De quoi s'agit-il ? Julie Lancel énumère cette liste de pensées qui occupent en permanence l'esprit des femmes :
- ce qu'on mange demain et la liste des courses,
- le chèque à déposer pour l'inscription au club de sport du petit, l
- la réservation pour les vacances,
- rappeler Maman sans faute avant samedi,
- rappeler le chauffagiste,
- prendre rendez-vous chez le dentiste pour l'aînée,
- voir avec les frangins qui organise le repas de Noël cette année...
A cette liste copieuse s'ajoute la liste des dossiers professionnels et strictement personnels. C'est copieux et à terme Julie Lancel constate un état d'épuisement.
Qu'est-ce qui a conduit les femmes à se charger de tout ça ?
Tout gérer, tout organiser, tout prévoir à la maison...
C'est une norme sociale genrée, en fait c'est un rôle attribué aux femmes et qu'on se passe de façon inconsciente de génération en génération.
Depuis l'époque où seuls les hommes accédaient aux études et à la vie professionnelle, les femmes ont réussi à accéder à ces moyens de s'épanouir, apprendre, découvrir et participer au monde qui les entoure. Mais...
Mais il se trouve que lorsque le premier enfant paraît alors la femme s'occupe toute entière des nombreux besoins du nouveau-né. Même s'il existe maintenant en France un congé de paternité, le père va retourner au travail bien avant sa compagne. La charge mentale est effectivement plus forte pour la femme en couple qui à l'injonction sociétale de devoir bien tenir sa maison et "doit" aussi être une mère parfaite. Quand la femme retourne au travail après le congé maternité, tout le monde trouve "normal" qu'elle assume les tâches liées à la parentalité. Après tout : les femmes , dans l'inconscient collectif, savent bien faire ça et c'est plus simple pour tout le monde.
Or tout gérer, tout planifier conduit à l'épuisement. Comment faire évoluer ces situations ? Nous y reviendrons avec Julie tout bientôt, parce qu'une évolution est toujours possible et que l'enjeu est de taille pour les familles en devenir.