Replay du jeudi 1 avril 2021

La cohérence cardiaque pour arrêter de manger nos émotions

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Vous savez quand nous ouvrons compulsivement la porte du réfrigérateur à la recherche de... n'importe quoi à manger ! La cohérence cardiaque, cette technique de respiration toute simple si on sait compter jusqu'à 5, peut être très utile.

Caler sa respiration sur 5 secondes pour retrouver son calme.
Caler sa respiration sur 5 secondes pour retrouver son calme. © Getty - jayk7

L'exercice de cohérence cardiaque c'est une respiration sur un certain rythme pour mettre en cohérence le cœur avec le cerveau. Quand les deux sont sur la même fréquence, cela apaise, régule le système nerveux autonome et cela régule aussi nos émotions.

Voilà ce qu'en dit notre coach en développement personnel Julie Lancel. Elle ajoute que ça fonctionne avec ces émotions inconfortables que sont la colère, le stress, l'anxiété mais cela permet aussi d'agir en cas de solitude ou d'ennui. 

Désœuvrés, seuls à la maison en 2021 ? Je ne vois pas de quoi vous voulez parler !

Dans ces moments de désœuvrement on peut se jeter sur la nourriture, manger plus qu'à notre faim, gâteaux, chips : tout y passe. Viennent ensuite la culpabilité et l'inconfort physique et mental. Ça porte le nom de compulsion alimentaire.

Comment respirer pour cet exercice de cohérence cardiaque qui peut nous aider à reprendre le contrôle, quand la phase de compulsion alimentaire se profile à l'horizon ?

D'abord, on prend une chaise et on s'assied pour éviter d'avoir la tête qui tourne. 

Nous allons d'abord inspirer par le nez pendant 5 secondes, puis expirer par la bouche pendant 5 secondes. Répétons cet exercice pendant 5 minutes. N'hésitons pas à répéter cet exercice avant les repas ou à tout moment quand on sent ce besoin "d'alimentation émotionnelle" alors qu'on n'a pas même pas faim.