Replay du jeudi 10 juin 2021

La lune comme coach personnel pour se motiver à réaliser nos projets

- Mis à jour le

Amis procrastineurs voici un truc pour vous : il s'agit de profiter des bons moments de notre "cycle" pour mettre en place une stratégie d'attaque !

Prenez votre calendrier : les quartiers de lune, nouvelle lune et pleine lune y sont indiqués.
Prenez votre calendrier : les quartiers de lune, nouvelle lune et pleine lune y sont indiqués. © Getty - Georges Shelley

"Quoi j'ai des cycles moi ?!!" Soyez un peu honnête, vous avez bien remarqué qu'il y a des moments où l'énergie afflue dans vos pensées, des moments où il est facile de passer à l'action, d'autres où l'on en est en retrait, voire en mode économie. Et hop, le cycle redémarre. C'est en s'appuyant sur ce principe que Julie Lancel coach en développement personnel nous invite à nous coacher sur un mode cyclique.

La lune met 28 jours pour effectuer une révolution complète.  Les 4 principales phases de ce processus sont indiquées dans le calendrier : 

  • la nouvelle lune est symbolisée par un rond noir, pendant une semaine vous pouvez mettre à profit ce temps pour réfléchir à votre projet, celui que vous voulez voir aboutir dans 28 jours, c'est la période de planification. 
  • Arrive le premier quartier de lune (moitié noir moitié blanc sur le calendrier) pendant cette semaine-là ce sont les réglages et le passage à l'action.
  • Ensuite c'est la pleine lune (rond blanc) on regarde ce qu'on a accompli, on fait un pas de côté pour avoir une vue d'ensemble, on se félicite du travail effectué, ça peut aussi être un temps de repos. 
  • Et ensuite  c'est le tour du dernier quartier de lune (à nouveau moitié noir moitié blanc) c'est le moment de ranger, de nettoyer, de faire place nette. Là aussi il peut y avoir une phase de repos.

La lune est juste un repère, il s'agit ensuite de décaler ces 4 phases selon votre propre rythme.