Replay du jeudi 4 mars 2021

La puissance des habitudes quotidiennes

- Mis à jour le

Nous avons tous nos habitudes. Elles sont puissantes et les modifier n'est pas facile. Julie Lancel, coach en développement personnel, nous explique quels sont les freins qui nous empêchent de les changer.

Pourquoi nos habitudes sont si difficiles à changer ?
Pourquoi nos habitudes sont si difficiles à changer ? © Getty - ZoneCreative

Nous avons tous nos petites habitudes. Elles nous rassurent et parfois elles sont tellement encrées dans notre vie que nous les oublions. Et puis un jour, nous décidons de faire un peu différemment (se lever 30 minutes plus tôt par exemple) ou d'entamer un changement radical (arrêter de fumer). C'est là que ça se complique. Nos habitudes sont puissantes, elles ne se laissent pas faire. Mais pourquoi ? Julie Lancel, coach en développement personnel, nous explique.

Nos habitudes sont l'ensemble des manies, des routines que nous mettons en place tout au long de notre journée. Elles structurent notre cerveau jour après jour.  Ces habitudes peuvent être bonnes ou mauvaises, utiles ou non. Ce sont des automatismes inconscients qui nous simplifient la vie.

Changer ses habitudes ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut remettre en place une certaine discipline et cela demande du temps. Julie Lancel détermine 4 freins qui peuvent nous empêcher d'amorcer un changement : 

  1. le plaisirs immédiat
  2. le coût ou l’effort du changement
  3. l’intension positive 
  4. le bénéfice caché
Mots clés: